News

Art brut du Japon, un autre regard


L’exposition propose des œuvres de 24 créateurs contemporains, présentées pour la toute première fois dans une institution muséale en Europe.

Ces dessins, peintures, photographies, sculptures et créations textiles émanent de nombreuses régions du Japon. Leurs auteurs sont jeunes ou âgés, vivent tantôt dans des mégapoles ou des zones rurales, mais ont tous en commun le fait de créer en marge de la société et de la culture nippone dominante.

Soirée de lancement du 3e numéro de la série Contre-courant : art brut et psychanalyse, par Pascal Roman - Depuis les travaux de Freud, l’intérêt de la psychanalyse pour la création artistique est constant : c’est dans ce contexte que la rencontre entre psychanalyse et Art Brut est envisagée dans cet ouvrage. Le projet est de concevoir une psychanalyse avec l’art, dans une démarche qui se propose de cheminer au plus près de l’œuvre et de son auteur pour une exploration du processus qui conduit à la création. Cinéma OBLO,av. de France 9 1004 lausanne 14 mars 2019, 19h00 Entrée libre

www.artbrut.ch
6 - 11 - 2018
 

source : bleu_rouge_vert.gif