Semra

Peintre

Genève


www.semra.com
semra@semra.com

La Rotation perpétuelle (Extrait du site de Semra)

La célébration du Sema par les derviches tourneurs est l'une des cérémonies les plus intenses qui perdure depuis des siècles. Elle représente un voyage spirituel où le voyageur se tourne vers la vérité, se développe à travers l'amour, et se transforme pour s'identifier au Créateur, et finalement pour se retourner à la vie comme son serviteur. Le rituel des derviches est un acte d'Amour symbolisant la rotation perpétuelle de toute création, comme le nuage d'électrons autour de l'atome ou des plantes et des étoiles dans des galaxies au nombre infini.

Au début de la cérémonie, les derviches enlèvent leurs manteaux noirs, symbolisant leur mort dans le monde temporel et leur naissance spirituelle vers la vérité. Leurs robes blanches au-dessous représentent les linceuls et leurs longs chapeaux représentent les pierres tombales. Ils pénètrent ainsi dans la sphère divine. Ils passent devant le cheik un par un, et embrassent sa main. Le cheik représente le chemin vers la grâce divine. Ils s'éloignent doucement du cheik, ils ouvrent leurs bras croisés et commencent à tourner au rythme de la musique. Le bras droit s'orientant vers les cieux dans un geste de prière, prêt à recevoir la bénédiction de Créateur, la main gauche sur laquelle le derviche fixe son regard, est tournée vers la terre dans un geste généreux. Le derviche tourneur est un intermédiaire, une liaison entre ciel et terre. Il donne à la terre ce qu'il reçoit du ciel. Les rotations deviennent de plus en plus rythmées et les derviches entrent en transe. A la fin du rituel, la cérémonie s'achève avec une prière commune pour l'enrichissement de la terre et le bien être de toute l'humanité.

Plus de détail sur le site de www.semra.com
 

Expose actuellement : Lumière d'Orient

0 au 0 0 0







Le Centre d'Art contemporain de l'île de Rhodes a présenté ses oeuvres de Semra en 2008. Elle a ensuite exposé à Konya et Ankara (2008), ainsi qu'à Istanbul, Teksin Art Gallery(2009).

voir cv   /   retour

source : norm_semra-dervmusic.jpg source : norm_semra-dore.jpg source : norm_semra-dervibleu.jpg source : norm_semra-dervclair.jpg source : norm_semra-vert-violet.jpg